Session du 13 avril

Publié le 20/03/2011

Pour la prochaine session du Bordeaux PUG nous nous retrouverons dans les locaux d’Intitek : 1 place Lainé, BordeauxPour cette session il est nécessaire de vous inscrire en suivant ce lien.

Olivier Hoareau nous parlera de Project Manager, dont voici le teaser au travers d’une petite histoire dans laquelle vous vous reconnaîtrez peut être :

« Eric commence seul le développement d’un projet PHP dans son entreprise. Il met en place l’arborescence à partir d’un framework open source populaire et suit ses conventions de codage préférées.

Fabien arrive au bout de 2 semaines sur le projet et doit installer l’application sur son poste pour aider Eric dans le développement. Déjà sensibilisé à ces pratiques, il décide avec Eric de mettre en place des tests de non régressions et de centraliser le code sur subversion. La première mise en production se passe bien, mais rapidement les utilisateurs demandent des évolutions.

2 mois plus tard Christophe et Tarik intègrent le projet qui prend de l’ampleur et doivent rapidement appréhender le code et les pratiques de développement, cela prend du temps car certaines pratiques ne sont pas documentées.

Au bout de 4 mois, l’équipe décide de mettre en production une fois par semaine pour faire face aux volumes de demandes d’évolutions et traitements de bug mineurs. Il est nécessaire d’automatiser l’intégration et le déploiement avec un outil, ils choisissent Hudson, mais comment rationnaliser les scripts sur les 4 modules autonomes du projet ?

Les conventions de l’équipe s’étant stabilisées, à chaque nouvelle fonctionnalité ou module, les développeurs ont besoin de pouvoir rapidement générer des classes vides suivant leur conventions de nommage et avec un minimum de documentation projet, ainsi qu’une classe de tests vierge associée pour systématiser le support des tests de non régression, mais comment ?

Au bout de 6 mois, on prévoit d’intégrer 5 développeurs d’un coup, il est nécessaire de simplifier et documenter le processus d’installation du poste de développeur pour accélérer l’intégration des nouveaux, comment faire ?

Au bout d’un an, l’équipe d’une dizaine de développeurs choisi de faire évoluer la version du framework technique open source qui est utilisé sur le projet, cela va chambouler toutes leurs pratiques (arborescence, commandes en lignes …), comment bénéficier de ce qui a été capitalisé (exécution des tests unitaires, génération des rapports, génération de code…) ? »

Si comme Eric, Fabien, Christophe, Tarik et les autres, vous avez besoin de vraies réponses à ces problématiques, l’outil en ligne de commande « PM » (Project Manager) est peut être fait pour vous !

Pour découvrir les fonctionnalités proposées par PM et ce qu’il peut vour apporter au quotidien dans votre équipe de développement PHP, venez assister à la conférence au PHP User Group de Bordeaux le 13 avril 2011 !

Plan d’accès : Plan acces INTITEK Bordeaux

 Article précédent Rencontre le 9 mars : apéro PHP Article suivant  Support de session du 13/04 : « PM : code faster »